Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papiers et bricolettes de la Marquise
28 janvier 2015

Embossage

Super découverte, on peut embosser ! Grâce au tuo de Philippe.... yapluka l'essayer!

______________________________________________________________________

http://boutdepapier.reskator.fr/2012/05/12/fabriquer-une-matrice-embossage/

Créer le motif d’embossage

J’ai commencé par créer le gabarit à l’aide des mesures précédemment relevées puis ai créé mon motif d’embossage dans Illustrator, mais Inkscape ou même Silhouette Studio aurait pu convenir. Laissez parler votre imagination, mais évitez les motifs trop fins et/ou trop proches les uns des autres (la matrice ne sera constituée que de papier…).

Cette matrice d’embossage est constituée de deux pièces :

  1. une matrice pour le motif
  2. une base « support »

Pour éviter que la matrice d’embossage ne flotte sur la plaque, j’ai ajouté des « bords » qui viendront se rabattre sur chaque côté de la plaque.
À la différence de la Vagabond qui disposent de volets rabattables se plaquant contre la Platform Shim grâce à des ressorts, il semblerait que ces « bords » soient gênant sur la BigShot  : il vous suffit de supprimer les « bords » latéraux…

Découper et assembler la matrice d’embossage

J’ai enregistré le tout en .svg, l’ai importé dans Silhouette Studio Designer puis ai lancé la découpe sur la Cameo. Comme papier, j’ai utilisé du DCP Clairefontaine 300 g.

J’ai encollé toute la surface de la forme « support », puis l’ai collée, bien centrée sur la forme du motif.

La forme « support » est très légèrement plus petite que la forme du motif. C’est fait exprès pour ne pas que les rabats butent contre elle. Il faut donc bien veiller à la centrer sur la forme du motif.

Puisqu’on encolle toute la surface du support, je vous conseille de prendre le temps de bien laisser sècher la colle avant d’embosser votre papier.
Même si la colle vous semble sèche au toucher, il se peut qu’elle ne le soit qu’en surface. Mais avec la pression exercée lors de l’embossage, la surface sèche va « transpirer » et laisser passer la colle encore humide au-dessous. Laissez donc le temps au temps.
Dans le cas contraire, lors de l’embossage, votre papier va rencontrer la colle (pas suffisament sèchée) au fond du motif et, si vous ne déchirez pas votre papier en voulant le décoller, il risque d’être tâché par la colle…

Quand la colle a eu le temps de bien sècher, je marque les plis des rabats en prenant appui sur la plaque que j’ai placé sur la matrice d’embossage, côté support.

La plaque posée sur l’envers de la matrice d’embossage : les rabats empêcheront que la matrice ne bouge lors de l’embossage.

La matrice d’embossage dont les rabats entourent bien la plaque.

Fabriquer le tapis d’embossage

Comme tapis d’embossage, j’ai utilisé une plaque de cuisson en silicone…

… que j’ai découpé aux dimensions de la plaque.

Composer le sandwich d’embossage

Le « sandwich » d’embossage est composé des couches suivantes :

Sur la Platform Shim, avec ou sans la feuille Solo Shim, il y a :

  • Une couche de feuilles dont le nombre varie en fonction de l’épaisseur du papier à embosser et/ou de l’effet recherché (plus ou moins prononcé) ;
  • La plaque du dessous recouverte de la matrice d’embossage que l’on a fabriqué ;
  • Le papier à embosser ;
  • Le tapis d’embossage « maison » en silicone ;
  • Une feuille anti-adhérante pour ne pas que le tapis en silicone « colle » à la plaque supérieure ;
  • La plaque de dessus.

Lors de l’embossage, sous la pression, le tapis en silicone s’écrase, donc se dilate. S’il adhère à la plaque, il n’aura d’autre possibilité de « s’échapper » qu’en glissant sur le papier. Ce faisant, il endommagera le papier à embosser…
Alors qu’en mettant un papier anti-adhérant (un simple mouchoir en papier taillé au bon format), c’est lui qui « absorbera » le glissement.

Les tapis d’embossage vendus dans le commerce sont d’ailleurs saupoudrés d’un genre de talc.
Mais au fil des embossages, a force de se dilater puis se re-contracter, le « talc » pénètre dans le silicone, l’empêchant de retrouver sa forme/épaisseur d’origine.

Exemples d’embossage « maison »

Les embossages « maison » n’ont plus grand chose à envier aux embossages achetés dans le commerce.

Laissez libre court à votre imagination…

Accédez au format XL !

Publicité
Publicité
Commentaires
Papiers et bricolettes de la Marquise
Publicité
Archives
Publicité