Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papiers et bricolettes de la Marquise
28 janvier 2015

entretien de la feuille de transport

Toujours sur le super blog de Philippe

http://boutdepapier.reskator.fr/2012/05/26/bien-nettoyer-la-feuille-de-transport/

Éliminer les minuscules déchets

Pour éliminer tous les déchets de papier, je commence par mettre la feuille de transport sous un filet d’eau (froide à tiède, mais pas chaude). Le papier gorgé d’eau s’élimine du bout des doigts ou de la paume de la main. Une fois fait, je sèche sommairement la feuille (avec un chiffon quelconque, un essui-tout…).

Éliminer toute trace de colle

Pour enlever toute la colle présente sur la feuille de transport, en moins de 5 minutes et sans effort, j’utilise 1 ou 2  maxi carrés 100 % coton, pour la toilette de bébé (du coton à démaquiller fonctionne tout aussi bien, mais sa taille, plus petite, est moins pratique). Sur le carré de coton, je verse un peu de pétrole de chauffage désaromatisé et je passe le coton sur toute la surface de la feuille de transport : la colle se détache toute seule et reste emprisonnée sur le coton (que je retourne régulièrement). Au besoin, et pour les grandes feuilles de transport (12″ x 24″), j’ai recours à un second carré de coton.

Rincer la feuille de transport

Le pétrole étant gras, il faut maintenant l’éliminer : une éponge avec un peu de liquide vaisselle fait très bien l’affaire. Je rince, j’essuie et je constate : la feuille de transport est rutilante.

Remettre de la colle

La feuille de transport étant débarrassée de l’ancienne couche de colle, il s’agit maintenant d’en mettre une nouvelle.

Protéger les bords de la feuille de transport

Avant de pulvériser de la colle, je protége les 4 bords de la feuille de transport en y appliquant du papier craft autocollant.

Si je ne protège pas les bords, de la colle s’y déposera et, lors des prochaines coupes, se transfèrera sur les rouleaux. En plus de les encrasser, cela occasionnera des petits « craquements » désagréables à l’oreille…

Réencoller la feuille de transport

Je pulvérise une première couche de colle, très fine. Cette première fine couche de colle a pour seule fonction de servir « d’apprêt » pour la suivante. Je la laisse donc bien sécher.

Attention !
La colle en bombe est vraiment très nocive pour les bronches.
Il faut absolument éviter de s’en servir dans un endroit clos.
Faites votre possible pour ne l’utiliser qu’en extérieur (terrasse, balcon, jardin…).

Lorsque la première couche est bien sèche, j’applique une seconde couche de colle, plus généreuse que la précédente, mais sans excès non plus. Et je laisse sécher également cette seconde couche de colle (temps variable en fonction de la marque : quand je pose mon doigt sur la colle puis le retire, je sens que ça colle, mais la colle doit rester sur la feuille. Elle ne doit pas se transférer sur mon doigt). Et pour finir, je protège ma feuille de transport « refaite à neuf » par la feuille anti adhérante  (12″ x 12″) ou par le film protecteur (12″ x 24″).

Et après utilisation, pensez à purger la buse de la bombe de colle si vous ne voulez pas la retrouver bouchée lors de la prochaine utilisation :
mettez la bombe la tête à l’envers et faites quelques petites pulvérisations. Il vaut mieux « gâcher » ces petites pulvérisations de colle que de devoir jeter la bombe parce qu’en séchant, la colle a bouché la buse…

Publicité
Publicité
Commentaires
Papiers et bricolettes de la Marquise
Publicité
Archives
Publicité